LA CRÉATION AUTONOME À SDS-MH

Les règles du jeu

À Sup de Sub Mark Hubbard, une semaine par mois est consacrée à la création multi-arts en autonomie.

Le principe

Les étudiants et étudiantes reçoivent un sujet commun qui leur est présenté et exposé au matin du premier jour, dans l'amphithéâtre du grand atelier de LFKs. Ils et elles composent aussitôt leur groupes de travail et disposent à partir de cet instant d'une semaine complète pour imaginer, produire, réaliser et post-produire ensemble leurs création.

le choix de médium est libre, le choix d'un lieu de restitution, parmi les multiples lieux qu'offre le grand ateliers est libre. La transformation de ces lieux est possible. Une banque de prêt de matériels vidéo, photo et son leur est ouverte. Des ateliers et des outils sont mis à disposition, sous la surveillance d'un personnel technique qui n'intervient qu'en prévention des dangers. Le cas échéant, une aide financière est apportée, à condition que soient présentés un argumentaire justifiant la dépense, un budget cosntruisant la dépense et les devis correspondant,

Le second jour de la semaine, une communication est faite sur les réseaux pour informer et inviter le public pour le septième après-midi, durant lequel toutes les créations sont présentées au public, La restitution se termine par un buffet auquel étudiantes, étudiants et public sont invités pour poursuivre leur rencontre et leur dialogue

Grand Atelier LFks - pic Olivier Monge

LES RÈGLES QUI ACCOMPAGNENT CHAQUE REMISE DE SUJET :

⇒ La coopération entre vous est au principe des Semaines de la création (3 personnes minimum). Chaque œuvre sera donc collective : elle sera le résultat d’une collaboration
⇒ Sentez-vous libre de participer à plusieurs projets et ainsi de coopérer avec différents groupes de personnes.
⇒ Vous collaborez avec des personnes avec lesquelles vous n’avez pas fait équipe pour la création précédente.
⇒ Votre œuvre peut prendre la forme d’un film, d’une pièce de théâtre, d’une conférence, d’une expo, d’une performance… elle peut faire appel à tous les arts ou à un seul, selon votre choix.
⇒ N’hésitez pas à aller vers ce que vous n’avez encore jamais fait ; à vous lancer dans l’inconnu ! Veillez néanmoins à ce que votre ambition reste compatible avec le temps et les moyens dont vous disposez.
⇒ L'équipe d’action est à votre disposition pour des prêts de matériel, pour répondre à d’éventuels besoins techniques et pour les préparations de restitution.
⇒ Pour les besoins d’achats et/ou de déplacements, merci de présenter des devis pour validation préalable ; ne seront remboursés que les frais qui auront été discutés et acceptés avant dépense.
⇒ Lors de la définition de votre projet, comme durant sa réalisation, vous pouvez solliciter un appui technique, mais ne cherchez aucun conseil professionnel ni sur l’esthétique de votre œuvre ni sur la méthode. Concevez et construisez les choses selon vous-mêmes ; inventez tout et ne cherchez pas à vous conformer à des avis ou des façons tiers. Faites ce qu’il vous plaît, à VOUS. Osez être vous et ne refaites pas des choses que vous avez déjà vues ; ne copiez pas, ne vous soumettez à aucun courant dominant, aux influences, ne suivez ni mode ni mood : inventez ! Et respecter votre public : ne lui présentez que des choses pensées, conçues et réalisées de façon volontaire et généreuse. Si vous ne prenez pas utilement votre temps, ne prenez pas inutilement celui des autres.
⇒ les restitutions sont publiques, l’esprit de notation et le jugement y sont interdits. En contrepartie, ne vous perdez pas dans l'autosatisfaction.
⇒ après la présentation de votre œuvre, vous aurez, en équipe, à répondre aux questions du public, face à celui-ci.
⇒ vous avez 1 semaine.