Repère 19

 R·A·D·I·O

Le Goût et le goût du Capri-Sonne / HORS-SÉRIE spécial Forum MDVL#4

 

 

LFKs produit une émission mensuelle diffusé sur Radio Grenouille (l'un des prinicpaux partenaires de SdS-MH, avec la MC93), depuis 2023.

La première saison, intitulée le Goût du Capris-Sonne interroge les élèves et anciens élèves de SdS-MH sur les différents thèmes qui constituent les difficlutés les plus importantes de la jeunesse aujourd'hui : santé, justice, logement, discrimination, ainsi que sur les questions pédagogiques fondamentales.

La seconde saison,  intitulée le Dégoût du Capris-Sonne est davantage une série de protraits, dont l'intention est de mieux faire comprendre (et aimer !) la jeunesse contemporaine.

le Goût du Capris-Sonne se présente ainsi : 

"Depuis septembre 2019, existe Sup de Sub - Mark Hubbard, titre énigmatique, pour une école supérieure de quartier À ce jour, 4 promotions se sont succedées. Déployées sur deux campus, l’un au bord du Canal de l’Ourcq, à Bobigny, en Seine-Saint-Denis l’autre sur la rive nord-Méditerranéenne, à Marseille avec un temps des annexes rurales : à Lormes, dans le massif du Morvan, pour le campus de Seine Saint Denis, à Barjols en Provence pour le campus de Marseille. Chaque promotion rassemblent +/- 80 jeunes hommes et jeunes femmes, 40 par campus. Ils ont et elles ont entre 17 et 26 ans, tous et toutes en délicatesse avec les systèmes – système scolaire, système pénal, système hospitalier, identitaire, administratif… Mise en œuvre — au sens plein — par LFKs coopérative, cette action a pour motto : Faire sa vie, comme une œuvre. A l’invitation de Radio Grenouille, une émission pour arpenter ces questions « LE GOÛT DU CAPRI-SONNE » constituée de dix épisodes d’une heure chacun."

VOIR ET ÉCOUTER LES PODCAST 

 

le Dégoût du Capris-Sonne se présente, lui, comme ceci :

"Vous avez suivi ou non notre cycle d’émissions radiophoniques de 2024, LE GOÛT DU CAPRI-SONNE, nous vous remercions d’écouter, ou non, son millésime 2025 : LE DÉGOÛT DU CAPRI-SONNE. Conçu par Jean Michel Bruyère et produit par LFKs, chaque épisode de ce cycle donne la parole aux étudiants et étudiantes de Sup de Sub, dans l’intention de nourrir une approche subjective d’un état humain prolongé : la jeunesse, vu au travers du prisme des émotions."

VOIR ET ÉCOUTER LES PODCAST

 

La RADIO SDS-MH est ouverte durant le Forum, dans un hors-série, piloté et conçu par trois anciens élèves : Billel Meguellati, Jessie Freitas Andrade et Mathieu Rubio

 

#

Déroulé

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

 

I. (partie animée par Mathieu, Bilel et Jessie)

 

MUSIQUE DJ live

 

Intro / Présentation de l'émission

Nous sommes dans une émission de radio assez spéciale, il y aura des thématiques, des histoires de parcours, des moment musicaux et des invités. Une émission dont l’invité devient le réalisateur, la réalisatrice.

 

PRISON 

Nous allons parler d'un sujet qui concerne en priorité la jeunesse et plus particulièrement celle des quartiers pauvres, étant donné que l'inégalité dans la distribution des peines, nous envoie nous en prison pour un oui ou un non, quand d'autres, plus riches ou plus vieux ou plus blancs ou tout cela à la fois, n'ont que peu de chance de s'y trouver enfermé. Quand on regarde les chiffres, la France, depuis 1980, est s'enfoncée sans pause vers le tout répressif, le tout punitif. L'opinion publique, comme les artistes chargés de former, d'orienter, d'élever cette opinion, tout le monde a accepté l'idée que la répression, l'enfermement étaient inévitables. Nos parents et nos grand-parents, qu'ils soient "cool" ou combattants anticoloniaux, selon le côté de la Méditerrannée d'où l'on vient, le Sud ou le Nord, se mobilisaient pout être libres, pour plus de liberté. Nous, nous dressons seulement contre "l'impunité" des uns : on voudrait que tout le monde soit puni avec la même sévérité ? C'est ce qui nous paraîtrait juste. Mais pourquoi ? Comment on en arrive là ? Pourquoi vouloir que tout le monde subisse la répression ? au lieu de vouloir au contraire que personne ne soit réprimé ?  Pourquoi sommes-nous incapables de penser une alternative à un système qui nous écrase, nous ? C'est le sujet que nous proposons d'aborder : sommes-nous tous devenus réactionnaires ? au point de nous laisser broyer nous-mêmes dans cette machine folle telle qu'elle promet de devenir toujours plus folle.

Regardons, les Etats Unis, puisque c'est notre modèle sur un peu tout en France - je vous rappelle la petite colonie culturelle américaine docile que nous sommes. Regardons où ils en sont, puisque c'est là toujours que nous allons, avec seulement quelques années de différence — le temps de tout bien copier. Eh bien les Etats-Unis comptent, avec le Salvador, Cuba, le Rwanda, parmi les 4 pays qui enferment le plus leur population.

Avec près de 2 millions de prisonniers, le fait est qu’il y a plus de gens enfermés aux États-Unis que dans n’importe quel autre pays au monde.

En France, actuellement, l’État séquestrent 85 000 personnes, dans le but affirmé de leur faire de la peine. C'est donc sans plus de scrupule qu'elle les enferment dans des prisons où il n'y a que 62 500 places. Mais la surpopulation a des conséquences graves et directes sur la santé physique et mentale des gens séquestrés. C'est exactement de la torture et toute les entités, officielles et associatives, d'observation, le dénoncent, comme le dénonce aussi les insitutions Européennes qui condamment la France pour ses traitements inhumains. Pourtant, personne ne s'illusionnent sur la chaleur hulaine des insitutions Européennes. Que nous arrivent-ils ? pourquoi ne réalisons-nous pas la gravité de ce qui se passe sous notre nez. Nous sommes capable de souffrir pour la Palestine et nous souffrons. Pourquoi on ne fait rien, pourquoi on ne dit rien pour nos pairs ? torturés à moins de deux kilomètres de l'endroit depuis lequel on vous parle ?

Enfin, avant de donner la parole à nos invités, je veux remarquer que, dans une période de restriction budgétaire, il peut être, judicieux (même si non judiciaire) de réaliser une réalité bruts de la rétention : Son coût pour la société. La rétention d'1 seul personne coûte 145 euros par jour aux contribuables. C'est donc 12 millions 325 milles euros par jour pour 85 000 personnes retenues, ce qui fait 4 milliards et 500 millions par an. SI vous cherchez vraiement des économies, il y a peut-être quelque chose à faire là avant d'aller emmerder les vieux.

Un peu de musique ?

 

MUSIQUE DJ live

 

Invité·e·s : Djamel, Kelim, Tom Bonnifay

Questions :

  • Le système carcéral est-elle une solution efficace contre la criminalité ?
  • Peut-on arriver à créer une vraie solution judiciaire, autre que l’incarcération ?
  • Comment imaginer une société possible dont le système de la justice ne reposerait ni sur la peine, ni sur l’enfermement ? 
  • Y a-t-il des gestes ou des automatismes qui restent quand on sort d’une période d’enfermement ?

 

MUSIQUE DJ live

 

SAUF LE CINÉMA

 

Invité·e·s : Selma, Julien, Nicolas, Anoushka, Anis Bekkouche

Questions :

  • Quelles sont tes intentions et tes références dans le cinéma ?
  • Quel est ton rapport au cinéma ? Premier souvenir.
  • Est-ce qu'aujourd'hui tu vas fréquemment au cinéma ?
  • Qu’est ce que tu penses de la représentation de la diversité dans le cinéma d’aujourd’hui ? (en termes d’acteurs, de scénarios, etc…)
  • Peut-on faire un film avec un budget zéro ? 
  • Quel point négatif peux-tu nous dire sur le milieu ou les choses à changer ?

 

MUSIQUE DJ live

 

LA COLÈRE

 

Invité·e·s : Hakim, Mathieu, Ewan, Nassim

Questions :

Comment montres-tu tes signes de protestation ?
Quelle est pour toi la façon artistique où tu arrives le mieux à exprimer ta colère ?
La colère peut-elle être un moteur ?  
Comment peut-on calmer la colère sans recours à la violence, la délinquance ou la défonce ?

 

MUSIQUE DJ live

 

SYSTEM D

 

Invité·e·s : Sarah Cletz, Alla Bouchoucha, Sarah Saïdi, Alphonse

Questions :

C’est quoi la débrouille ? Est-ce nécessaire ?
Être au pied du mur n’est-il pas un boost pour apprendre à réagir et de façon totalement différente ?
Quelles sont les qualités à avoir pour être débrouillard selon toi ? 
La débrouillardise peut-elle parfois poser problèmes ? 
Peut-on réussir aujourd'hui simplement en étant débrouillard ? 
Mais finalement, n’est-ce pas toujours un peu une illusion ? n’est-on pas toujours d’une façon ou d’une autre aidé, que ce soit par la famille ou l’entourage ? par une personne ou la Société ? par la chance quand elle se présente ou revient ? N’est-ce pas le propre des humains de coopérer et donc de dépendre les uns des autres ?

 

MUSIQUE DJ live

 

VOULOIR, ESPÉRER OU SE RÉSIGNER


Invité·e·s : 

Questions :

  • Existe-t-il des situations, des contextes, des conditions sociales dans lesquels tout espoir est illusoire ?
  • Peux-tu me donner ta définition de la volonté ?
  • Comment repère-t-on des gens qui se sont résignés selon toi ? 
  • Est-ce que vous avez l’impression d'être légitime de rêver ? d’en avoir le droit ? 
  • L’incertitude est-elle une clé à la détermination de croire en soi ?
  • L'incertitude n’est-elle pas la compagne du courage et l’insécurité celle de la liberté et de la créativité ?

 

MUSIQUE DJ live

 

LOGEMENT

penser, bâtir, habiter  

Invité·e·s : Gaïa et/ou Cal, Juliette Besacier, Cheick

Questions :

  • Pourquoi l'accès au logement est-il si inégal selon les milieux sociaux ou territoire ?
  • Quel frein sommes- nous emmener a rencontrer pour obtenir un logement ?

 

MUSIQUE DJ live

 

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

 

2. (partie animée par JM Bruyère et Julien Chollat Namy)

 

ENTRETIENS AVEC D’ANCIENS ÉLÈVES

Russel
Climaco
Laura
Harless
Naïla
Sidonie
Camille
Binta
Abdou

ENTRETIENS AVEC DES INVITÉS DU FORUM

Jean-Marc Coppola
Tom Bonnifay
Nicolas Burlaud
Anne de Blignières