RENÉ EGGER (1915-2016)

Architecte des Écoles des Beaux-Arts et d’Architecture de Luminy

Né et mort à Marseille, l’architecte René Egger (1915-2016), y a discrètement laissé une forte empreinte moderniste.
Moins célèbre que son contemporain et collaborateur Fernand Pouillon – avec qui il a fondé l’agence Egger-Pouillon en 1947 et collaboré sur plusieurs projets jusqu’en 1953 –, son œuvre prolifique a marqué le paysage urbain marseillais.
Participant activement à sa reconstruction après-guerre et à son développement moderne, signant pas moins de 150 bâtiments scolaires et universitaires, il se définissait lui-même comme « architecte d’État ».


 

Formé à l’école des Beaux-Arts de Paris, René Egger fait du béton son matériau de prédilection. Il en exploite toutes les potentialités structurelles et esthétiques en adoptant des principes chers aux modernes :

  • Des poteaux-poutres remplaçant les murs porteurs, permettant des constructions sur pilotis et des plans plus libres.
  • La fenêtre bandeau, percée à l'horizontale sur toute la largeur de la façade, pour inonder les intérieurs de lumière.
  • La systématisation des brise-soleil, ces "volets" en béton qui devinrent sa signature architecturale, conçus pour tamiser le soleil.
     

Parmi ses réalisations marseillaises : faculté de médecine de la Timone, station sanitaire du Vieux-Port (aujourd’hui musée Regards de Provence), Building Canebière, lycée Saint-Exupéry, établissements scolaires (principalement des écoles), Écoles des Beaux-Arts et d’Architecture, implantées au cœur du parc national des Calanques, sur le site de Luminy.

Les Écoles des Beaux-Arts et d’Architecture


Conçu sous l'impulsion de Gaston Defferre et du directeur de l'école, le peintre François Bret, ce bâtiment, achevé en 1967, est construit comme une promenade architecturale, un paysage bâti qui fait se confondre intérieur et extérieur.

Grâce à des volumes aérés, des patios, des jardins intérieurs et des bassins, la flore méditerranéenne fait partie intégrante de l'édifice. Reconnaissable à ses murs de béton aux découpes dynamiques et à ses avancées sculpturales, le bâtiment offre un singulier cadre de recherche et d’étude.

La valeur de ce bâtiment a été officiellement reconnue par le label « Architecture contemporaine remarquable » (ex-Patrimoine du XXe siècle) qui lui a été décerné en 2007.

Ce site accueillit également, à partir de 1968, l'Unité Pédagogique d'Architecture (UPA), future École Nationale Supérieure d'Architecture de Marseille (ENSA-Marseille), dont Egger conçut les locaux.

Si l'ENSA-Marseille a aujourd'hui quitté le site de Luminy pour de nouveaux locaux, le bâtiment de René Egger reste un témoignage puissant de son œuvre, un lieu symbolique pour les étudiants et toutes celles et ceux qui le découvrent au détour d'une balade dans les Calanques.