Papis THIONE

De la vie des enfants au XXI° siècle
 

film documentaire
Musique Thierry Arredondo
Noir et Blanc
58 minutes - 1999

diffusion arte en 2005

Production LFKs

 


Papis Thione est né en 1985 à Dakar

"De la vie des enfants du XXIe siècle" est la première œuvre de Papisthione (17 ans au moment du tournage), étudiant réalisateur formé par Jean Michel Bruyère dans le cadre des actions de Man-Keneen-Ki, association sénégalaise d'artistes pour l'aide aux enfants errants. Le film a été tourné à Dakar, de juillet 1999 à janvier 2000.

Le film montre la vie des enfants des rues de Dakar, au début du siècle. Deux bandes errantes sont suivies jour et nuit dans la ville par une caméra qui enregistre calmement les réactions, les regards et les pensées silencieuses d'enfants drogués, violés, détruits. Des enfants dont le destin s'est arrêté le jour même où il a commencé et que l'on voit réduits aux pires conditions de l'existence. Par sa forme (des images en noir et blanc à la vitesse souvent contrariée, tantôt muettes, tantôt sonores), le film entretient et affirme sa distance avec le style documentaire, tout en restant pourtant fondé sur des moments de vie réelle, jamais mis en scène.

Accueilli comme un choc, très apprécié de Jean Rouch et soutennu par celui-ci dès ses premiers pas à l'international, le film a connu une importante carrière d'estime dans le domaine du cinéma d'anthropologie et reste régulièrement projeté et débattu dasn les milieux intellectuels.

Papis Thione, lui, vit aujourd'hui quelque part en Europe. Il s'en est tenu à la décision qu'il avait prise et annoncée avant de couper les ponts avec le mileu du cinéma et de disparaître : ne jamais plus faire de film,