Babacar SY (1985-2018)

Rakatebibi II

peintures à l’encre et pastels
Première exposition à la Biennale des arts contemporain de Dakar
Babacar Sy a été  soutenu par la Fondation BNP-Paribas
collection Jean Michel Bruyère
2004
Juillet

""

Babacar Sy est né en 1985 et mort en 2018, à Dakar.

Après une année d'errance, Babacar a habité la maison de Man-Keneen-Ki à partir de décembre 1996 ; il avait alors environ onze ans. Il a appris la peinture dans les ateliers organisés par le collectif. Là, il s'est découvert pour cet art un goût et un talent très prononcés. Très vite, il a entrepris un travail personnel, dégageant les lignes d'une esthétique singulière qu'il a su rendre cohérente et évolutive, dans une constante production de pastels et peintures de toutes tailles et sur des supports variés.

Laissé libre de développer son univers plastique selon ses seules conceptions, Babacar peint en dehors de toute influence et de toute référence. Les occasions, régulièrement offertes, d'une découverte de la peinture contemporaine, sénégalaise ou internationale, et de ses courants ne semblent devoir infléchir en rien sa production personnelle, dont les mouvements ne répondent qu'à des logiques internes et à l'enrichissement permanent d'un vocabulaire de signes et de codes précis autant qu'intimes.
 

""
Babacar Sy - Dakar 2002

Après avoir participé à plusieurs expositions collectives organisées par Man-Keneen-Ki et La fabriks au Sénégal et en France, Babacar a connu sa première exposition personnelle (« Rakatebibi», du 8 au 30 juin 2000) à l'École des Beaux-Arts de Saint-Étienne (France).

«Je n'ai pas un nom, j'ai des noms : Babacar, Télébaboune, Cacabar, Racabab. Je suis né en 1985. Mon histoire est un rêve. Mon père disait que le rêve est un morceau de demain et mon père connaît les choses. Quand il me parlait, je faisais celui qui n'entendait pas parce qu'il me parlait comme si j'étais grand et je n'avais pas dix ans, mais j'écoutais. Aujourd'hui, devant ma toile, je pense souvent à mon père et aux rêves que je fais.»

Le 9 décembre 2018 au petit matin, Babacar qui n'est jamais parvenu à maîtriser une addiction lourde aux drogues et à l'alcool contractée enfant dans les rues, a été retouvé mort sur le boulevard de la République à Dakar.