Compendium
Histoire de la violence
Les formes de la violence
DIDIER FASSIN - Les formes de la violence - Cours #9
[VIDEO] [1 heure et 3 minutes]
Cours #9 : Qualifier
Didier Fassin interroge les critères et processus qui permettent de qualifier certains actes ou situations comme des violences. Qu'est-ce qui transforme un événement en « violence » plutôt qu’en incident, accident ou conflit ?
Il analyse les appareils institutionnels, juridiques et discursifs (tribunaux, médias, expertise scientifique, témoignages, ONG…) mobilisés pour produire cette qualification. L'accent est mis sur les effets de pouvoir et d’autorité : ceux et celles qui disposent du langage, de l’accès aux instances légales ou médiatiques peuvent imposer une définition du réel.
Didier Fassin, né le 30 août 1955, est un anthropologue, sociologue et médecin français. Il est professeur au Collège de France sur la chaire « Questions morales et enjeux politiques dans les sociétés contemporaines » et professeur de sciences sociales à l'Institute for Advanced Study de Princeton. Il occupe également une direction d’études à l'École des hautes études en sciences sociales. Il a été élu à l’Académie de l’Europe en 2021 et à l’American Philosophical Society en 2022.