Compendium
Histoire de la violence
Les formes de la violence
DIDIER FASSIN - Les formes de la violence - Cours #6
[VIDEO] [1 heure et 7 minutes]
Cours #6 : Ecrire
Ecrire sur la violence ou écrire la violence permet de décrire des systèmes d'exploitation, d'oppression et d'analyser ou de comprendre la psyché des victimes et des bourreaux.
Dans ce cours, Didier Fassin interroge les modes de qualification de la violence. Qui a le pouvoir de décrire la violence, sous quel vocabulaire, dans quelles formes discursives ? Il aborde également les questions de légitimité et d’autorité. Comment certaines violences peuvent être attestées (reconnues publiquement ou judiciairement) alors que d’autres sont niées ou marginalisées ?
Didier Fassin, né le 30 août 1955, est un anthropologue, sociologue et médecin français. Il est professeur au Collège de France sur la chaire « Questions morales et enjeux politiques dans les sociétés contemporaines » et professeur de sciences sociales à l'Institute for Advanced Study de Princeton. Il occupe également une direction d’études à l'École des hautes études en sciences sociales. Il a été élu à l’Académie de l’Europe en 2021 et à l’American Philosophical Society en 2022.