Compendium
Histoire de la violence
Les formes de la violence
DIDIER FASSIN - Les formes de la violence - Cours #1
[VIDEO] [58 minutes]
Cours #1 : Epistémologie d'une ignorance
La violence n'a été étudiée que tardivement par les sciences sociales et ne s’est imposée qu’à la fin du XXᵉ siècle comme un sujet de recherche à part entière. Didier Fassin souligne les difficultés liées à son étude : l'invisibilité de la violence à travers le monde, la subjectivité des témoins et des victimes, les interprétations culturelles ou morales, l'utilisation de la violence comme un instrument politique par les Etats et les élites.
Ce cours interroge les mythes fondateurs sur l’origine de la violence (nature humaine, pulsion inévitable) et cherche à établir une généalogie du concept en tentant de le définir au sein de contextes historiques, politiques et sociaux.
Didier Fassin, né le 30 août 1955, est un anthropologue, sociologue et médecin français. Il est professeur au Collège de France sur la chaire « Questions morales et enjeux politiques dans les sociétés contemporaines » et professeur de sciences sociales à l'Institute for Advanced Study de Princeton. Il occupe également une direction d’études à l'École des hautes études en sciences sociales. Il a été élu à l’Académie de l’Europe en 2021 et à l’American Philosophical Society en 2022.