Compendium

CaD MUSIQUE

Le Jazz

CHARLIE MINGUS - Mingus Ah Um - Goodbye Pork Pie Hat

[AUDIO] [6 minutes]

Mingus Ah Um - Goodbye Pork Pie Hat - 1959

Drums: Dannie Richmond
Composer, Lyricist: Charles Mingus
Piano: Horace Parlan
Alto  Saxophone: John Handy
Tenor  Saxophone: Booker Ervin

 

 

 

Charles Mingus (1922–1979) était un contrebassiste, compositeur et chef d’orchestre américain, l’une des figures les plus puissantes, créatives et engagées du jazz du XXe siècle.

À la fois virtuose de la contrebasse et compositeur visionnaire, Mingus a développé une musique dense, expressive, où se croisent le blues, le gospel, le be-bop, la musique classique et l’improvisation libre. Ses compositions sont souvent orchestrales, très écrites, tout en laissant de la place à des décharges d’improvisation fougueuse. Il s’inspire autant de Duke Ellington que de la colère des luttes raciales de son époque.

Homme en colère et en quête de justice, Mingus ne séparait jamais musique et combat. Il dénonçait le racisme, l’exploitation des artistes noirs, et l’hypocrisie sociale. Ses morceaux comme Fables of Faubus ou Haitian Fight Song sont des charges politiques aussi bien que des œuvres musicales intenses.

Colérique, exigeant, mais génial, Charles Mingus a laissé une œuvre foisonnante, libre et indisciplinée, à l’image de son tempérament. Sa musique est une force brute, profonde, insoumise — un cri d’humanité.