Compendium

Terre et climat

Vie animale

LE SPÉCISME - C'est quoi ?

[VIDEO] [42 minutes]

LES HUMAINS SONT-ILS PLUS SAUVAGES QUE LES ANIMAUX

Le spécisme désigne la discrimination basée sur les différences entre espèces, souvent en faveur des êtres humains et au détriment des animaux. Les spécistes convaincu.e.s et les sociétés occidentales en général considèrent que les êtres humains, de par leur développement et leur "intelligence" sont supérieurs aux autres espèces.

Le spécisme se manifeste dans de nombreux domaines : l'agriculture, l'élevage, la mode, la recherche scientifique, le divertissement - cirques, zoos, aquariums, corridas. Les animaux y sont globalement traités comme des ressources remplaçables et consommables et non comme des êtres sensibles et intelligents.

Si de nombreuses sociétés et cultures considèrent les animaux à égalité avec les humains ou sont même vénérés, l'antispecisme s'immisce en Occident à partir des années 1970 grâce au philosophe britannique Richard Ryder qui popularise le terme. De cette pensée, vont se propager les régimes végétariens, végan et plus globalement le respect des animaux et leur protection légale.

Ces sujets sont souvent pointés comme des considérations de castes bourgeoises de gauche, urbaines et intellectuelles qui ne prendraient pas en compte l'importance pour les classes populaires de manger de la viande. Il faut rappeler que la viande et le poisson de "qualité" sont des produits chers et qu'effectivement les classes moyennes et précaires sont condamnées à acheter des produits animaliers en grandes surfaces, issus d'un l'élevage intensif et barbare, bourrés de produits chimiques et donc mauvais pour la santé.

 

Thibaut Giraud, né en 1986 à Paris, est un écrivain et vidéaste spécialisé dans la vulgarisation philosophique.

Après l'obtention d'un baccalauréat scientifique, il valide une licence de philosophie à l'Université de Paris-Nanterre puis une première année de Master en philosophie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne avant de finir son diplôme à l'EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales). Il obtient ensuite sa thèse de doctorat, intitulée "Il y a des choses qui n'existent pas", en 2016.

Sa chaîne YouTube Monsieur Phi, ouverte en 2016, explore des concepts philosophiques, de logique, et de réflexion sur des sujets variés, souvent en lien avec la psychologie, la science, et la pensée critique. La chaîne ne se limite pas à la philosophie classique. Elle ouvre aussi sur des sujets de sociologie et des phénomènes culturels, sur la manière que nous avons de construire notre vision du monde et sur les biais cognitifs.