Compendium

Histoire de la pensée

Histoire des sciences

MARIE CURIE - La révolution scientifique

[VIDEO] [40 minutes]

MARIE CURIE et la REVOLUTION SCIENTIFIQUE 

 

 

 

Marie Curie (née à Varsovie en Pologne en 1867 et décédée en France en 1934) occupe une place essentielle dans l'histoire scientifique en raison de ses découvertes révolutionnaires dans le domaine de la radioactivité

Marie Curie est la première à avoir introduit et étudié le phénomène de la radioactivité, un concept qui allait transformer la physique et la chimie. Elle a découvert que certains éléments, comme le radium et le polonium, émettent spontanément de l'énergie sous forme de rayonnements, ce qui a ouvert la voie à une nouvelle ère dans les sciences physiques. Grâce à ses travaux, Marie Curie a jeté les bases de la radiothérapie, utilisée aujourd'hui pour traiter certains types de cancers. Elle a également contribué au développement d'applications médicales des rayonnements.

C'est la première femme à recevoir un prix Nobel, de Physique en 1903, avec son mari Pierre Curie et Henri Becquerel, pour leur travail sur les rayonnements. Elle obtient ensuite à son seul nom le prix Nobel de Chimie en 1911, ce qui fait d'elle la première et encore la seule personne (hommes et femmes confondu.e.s) à avoir remporté deux prix Nobel dans des domaines scientifiques différents.

Les découvertes de Marie Curie ont eu des répercussions profondes dans des domaines aussi divers que la physique nucléaire, la chimie, la médecine, et même la philosophie des sciences. Elle a marqué l’histoire des sciences naturelles, non seulement pour ses découvertes, mais aussi pour la méthode scientifique rigoureuse qu'elle a appliquée.

 

 

 

 

Bruce Benamran est un vidéaste et écrivain français né à Strasbourg en 1977. Il ouvre sa chaîne YouTube e-penser en 2013 et la consacre à la vulgarisation scientifique. Ses vidéos se répartissent entre plusieurs catégories : univers, humain, histoire, physique, etc.

Après un baccalauréat scientifique, il entre en classe préparatoire pour préparer les concours d'école d'aviation civile mais échoue. Il obtient ensuite une licence d'informatique puis de mathématiques à l'Université Louis Pasteur de Strasbourg.

Avec une chaîne à plus d'1 millions d'abonné.e.s, il fait partie des vulgarisateurs scientifiques francophones les plus visionnés. Grand admirateur des scientifiques Richard Feynman et Etienne Klein, il s'inspire de leurs travaux pour transmettre sa passion pour les sciences physiques.