Compendium

Intermède

Vie animale

ART OF FLYING - Les étourneaux

[VIDEO] [2 minutes]

The art of flying - Murmurations

L'art de voler est un court-métrage sur les "murmurations" : les vols mystérieux des étourneaux sansonnets. Il est encore inconnu comment ces milliers d'oiseaux parviennent à voler en si grandes essaims sans se percuter. Chaque soir, les étourneaux se rassemblent au crépuscule pour réaliser leur impressionnant spectacle aérien.


En raison de l'hiver relativement doux de 2014/2015, les étourneaux sont restés aux Pays-Bas au lieu de migrer vers le sud. Cela a donné au cinéaste Jan van IJken l'opportunité de filmer l'un des phénomènes naturels les plus spectaculaires et étonnants de la Terre.

Comment et pourquoi se forment les nuées d’oiseaux ?

Le phénomène, connu sous le nom anglais murmuration, est désigné agrégation en français. Cela défini un phénomène de rassemblement qui se produit lorsque plusieurs centaines, voire plusieurs milliers d’individus forment un incroyable nuage opaque dans le ciel.

Des chercheurs de l’université de Rome La Sapienza, dirigés par Andrea Cavagna, ont démontré que ces nuées d’oiseaux forment des nappes vivantes qui se replient sur elles-mêmes, comme une feuille de papier souple. IIs ont mis en évidence deux types de réactions comportementales entre eux: l’attraction et l’alignement, qui fonctionnent comme des ressorts. Selon leur force et la façon dont elles se combinent, le groupe sera sensible à un infime changement de comportement. D’où un déplacement rapide et cohérent.

En formant une masse compacte, il devient plus difficile pour un rapace de les attaquer. Si un étourneau détecte un faucon, il part dans une direction et le groupe le suit. Le groupe développe un comportement de défense collective. Le rapace risquerait lui-même de se blesser en fonçant dans la nuée d’oiseaux en vol. Cette stratégie s’avère particulièrement ingénieuse et efficace. Mais, attention à ceux qui se retrouveront hors de la nuée! Ils deviendront alors des proies facilement atteignables.

Les étourneaux 

Les étourneaux vocalisent par des sifflements et des gazouillis mais ils sont aussi de grands imitateurs vocaux. Ils peuvent imiter plusieurs autres espèces d’oiseaux. Jusqu’à 20 espèces différentes dont le Pluvier kildir, la Sturnelle des prés, la Buse à queue rousse, le Merle d’Amérique, le Pic flamboyant, et bien d’autres.

Bien qu’il y ait environ 200 millions d’étourneaux en Amérique du Nord, ce sont tous les descendants d’une centaine d’oiseaux (60 en 1890 et 40 en 1891) relâchés dans le Central Park de New-York, par une société littéraire qui souhaitait que l’on y retrouve toutes les espèces d’oiseaux mentionnées dans les œuvres de William Shakespeare.