Cours à distance

CaD Cinéma

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CaD_5#1

LA MODULATION

Les réglages de base d’un enregistreur

Définitions

 

le chef opérateur du son

 

Il définit “l’exposition”, le niveau général de la scène. Pour cela il doit choisir

  • les micros ;
     
  • leur positionnement ;
     
  • leur intensité.

 

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Le perchman

 

Il doit :

  • diriger le micro qu’il porte vers la bonne source ;
     
  • garantir sa “mise au point” (on dit qu’un son bien timbré est “net”).

 

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La modulation

 

C’est à la fois :

  • la bonne “exposition” du plan
     
  • son jeu dynamique

 

La dynamique d’un son

 

Elle est faite de

 

  • son contraste
     
  • sa couleur
     
  • sa profondeur de champ.

 

Le son est une chaîne toujours linéaire :

 

on part d’un microphone, on SORT de la mixette, on ENTRE dans l’enregistreur…

 

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Pour obtenir en conserver un SIGNAL SONORE toujours facile à travailler, il ne faut :

 

ni ENTRER ni SORTIR trop fort (saturation / Too High)

 

ni ENTRER ni SORTIR trop faible (souffle machine / Too Low)

 

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Brancher ses sources et comprendre son APPAREIL ENREGISTREUR

 

ÉTAPE 1 :

 

On branche soit :

 

  • un microphone (noté MIC)
     
  • un appareil en niveau ligne (noté LINE)

 

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ÉTAPE 2 :

 

 Tenir compte du type de microphone que l’on branche sur l’une des entrées de l’enregistreur :

 

dynamique ou électrostatique

 

car l'enregistreur doit les traiter différemment

 

Un micro électrostatique demande une alimentation spécifique dite fantôme, de 48V

 

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Concernant les types de micros, voir le cours son CaD_1

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Le gain

 

ÉTAPE 3 :

 

Régler le niveau d’ENTRÉE que l’on appelle GAIN
Le GAIN est la puissance électrique que l’enregistreur envoie au micro.

 

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Sur la plupart des enregistreurs, il y a

  • il y a un potentiomètre de gain
     
  • un potentiomètre de niveau (ou fader) pour mixer différentes sources entre elles.

 

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PLACER le potentiomètre de niveau à 75% de sa course

AJUSTER le gain pour avoir un niveau correct : C’est la position pour laquelle

  • la précision du mouvement du potentiomètre de niveau est optimale
     
  • tout en gardant la possibilité de monter encore le niveau si nécessaire.

 

nota bene : Avec une position + basse, on obtient une variation de niveau + grande, donc - précise.

 

 

ÉTAPE 4 :

 

Le coupe-bas

 

On peut décider de couper ou non les basses fréquences :

 

un filtre appelé “coupe-bas”, permet de couper les basses
(on l’appelle également “passe-haut” car il laisse passer les aiguës, les sons “hauts”).

 

  • d'éclaircir le son, d’atténuer la pollution sonore qui se trouve souvent dans les basses,
     
  • de diminuer un peu l’effet du vent.

Sur la plupart des enregistreurs, le réglage peut se faire sur deux positions :

  • une coupure vers 80 Hz
    valable et discrète pour un enregistrement des dialogues.
     
  • une coupure vers 120 Hz
    à utiliser avec parcimonie, dans des contextes de prise de son difficiles, car si elle coupe plus les basses, elle coupe un peu et parfois trop le grave des voix.

 

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Pour aller plus loin, lire :

La Chaîne du son au cinéma et à la télévision de Lucien Balibar
Paru le 06/02/2019
Éditeur Dunod
Collection Audio-Vidéo
Format 17cm x 24cm
Nombre de pages 320

Guide la prise de son pour l’image de Vincent Magnier
Paru en juillet 2019
Edition Dunod
Collection Audio-Vidéo
Format 19,3cm x 26,5cm
Nombre de pages 256

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