Compendium

Histoire de la pensée

Histoire politique

LES NAZIS ETAIENT-ILS DE GAUCHE ?

[VIDEO] [23 minutes]

QUAND LES FASCISTES ESSAYENT DE SE FAIRE PASSER POUR DES GAUCHOS

L’idée que le nazisme et Adolf Hitler étaient liés à des mouvements de gauche à cause du terme "socialiste" dans le nom du Parti national-socialiste des travailleurs allemands est déconstruite en montrant que l'origine des notions de gauche et de droite remonte à la Révolution française. La gauche est traditionnellement associée à la promotion de l'égalité et de la justice sociale, tandis que la droite défend des valeurs conservatrices et un rôle limité de l'État.

Le spectre politique est plus complexe que la simple division gauche-droite, avec des axes supplémentaires comme libertaire/autoritaire ou anarchisme/totalitarisme. L’extrême gauche se caractérise par l’anticapitalisme et le rejet du libre marché, tandis que l’extrême droite valorise le nationalisme, la hiérarchie sociale et justifie la violence contre les ennemis perçus.

Le régime nazi repose bien sur des principes d'extrême droite : rejet de l'égalité, racisme, antisémitisme, nationalisme exacerbé, et une économie largement privatisée, à l’exception du secteur militaire. Le terme "socialiste" dans le nom du parti était une manœuvre pour attirer des électeurs de gauche, mais le régime nazi supprimait les partis socialistes et communistes.

Le phénomène de "déshonneur par association" montre comment des idées politiques sont discréditées en raison de leur lien supposé avec des figures détestées comme Hitler. Certains courants d’extrême droite tentent de réécrire l’histoire pour se dédouaner du nazisme, tandis que la "fenêtre d’Overton"* illustre comment des discours extrêmes, autrefois marginalisés, se normalisent dans le débat public.

L’extrême droite et le fascisme restent des menaces actuelles, et leur résurgence est toujours possible.

*Fenêtre d’Overton : désigne le concept selon lequel certaines idées, considérées comme extrêmes ou impensables à un moment donné, peuvent devenir progressivement acceptées dans le débat public. Cette idée s'appuie sur l'idée qu'il existe une "fenêtre" de discours qui délimite ce qui est considéré comme acceptable ou inacceptable dans une société à un moment donné. Les idées en dehors de cette fenêtre sont vues comme marginales. Cependant, au fil du temps, des idées extrêmes peuvent être "poussées" dans cette fenêtre par des changements dans les opinions publiques, les médias ou les politiques, jusqu'à ce qu'elles deviennent considérées comme normales ou légitimes. Le terme "fenêtre d'Overton" vient de Joseph P. Overton, un politologue américain. Il a théorisé ce concept dans les années 1990 .

 

 

 

David Sheik Hossen ouvre sa chaîne YouTube en 2014 sur laquelle il propose des vidéos de vulgarisation d'histoire et de phénomènes politiques. Il rencontre un certain succès avec son format "Histoire brève" qui permet en quelques minutes de se familiariser avec des sujets souvent rendus complexes et obscures pour les non-initiés.es. 

D'origine mauricienne, il s'intéresse beaucoup aux questions coloniales et néocoloniales. Il propose de traiter ces questions sous différents aspects comme l'histoire, la culture ou encore la langue. Il est également passionné de musique et a consacré plusieurs vidéos à l'histoire de la chanson à travers les décennies.