Compendium

CaD Cinéma

>> ( Section  )
>> [ Louise BRUYÈRE ]

CaD_5#4

Les passants, les voisins, leurs observations

QUELQUES RÉFÉRENCES POUR LE FILM TOI DE Abderrazek Tira

Abde : le mot Toi

https://drive.google.com/open?id=1ETW-9gVOxzdrsepYXNi2Y4XzLW5OCfBH

 

Créer du cinéma sous sa fenêtre

 

Les passants
l’observation des passants est un thème récurrent du cinéma, qu’il nourrit naturellement en résonnant directement avec l'expérience du spectateur qui, assis face à l’écran, est lui même un « regardeur », si ce n’est un  « voyeur ».
Sur ce sujet, le film plus connu est le plus souvent cité est bien sur Fenêtre sur cour de Hitchcock, sorti en 1954 et entièrement bâti autour de cette idée.

 

https://supdesub.com/fenetre-sur-cour 

 

 

 Fasciné par les films de Hitchcock , Brian De Palma a souvent repris et combiné les mêmes thèmes. On retrouve ainsi dans Body Double ( 1984 )

 

 ( nota bene : ici malheureusement la séquence est analysé en voix off) des éléments tirés de Fenêtre sur cour mais aussi de Sueurs froides ( 1958)

 

 

Mais beaucoup de cinéastes se sont inspirés de Hitchcock,  on peut penser à, plus récemment, Under The Silver Lake de David Robert Mithcell dans une version plus complotiste et humoristique. 

 

 

 

Il y a beaucoup de scènes de rues au cinéma, filmé de ce point de vue d’observateur extérieur qui joue sur les passants et le temps comme dans les Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy (1967)

Dans cet extrait Jacque Demy met en scène la rue “idéale” des  films de comédie musicale, ou tout le monde se croise joyeusement
Alors que Varda dans Cléo de 5 à 7 (1962 ) aura plutôt tendance à montrer la rue comme une source de stress en jouant sur la rythmique et les rencontres perturbantes.

 

Dans Cléo de 5 à 7, on trouve d’ailleurs le thème de l’horloge que tu as mis dans ton film aussi, avec un effet « troublant » qui me fait penser également à des films de Jonas Mekas, un  réalisateur  de courts et longs métrages  expérimentaux, comme par exemple Notes On the Circus réalisé en 1966

 

Travaux étudiants