Cours à distance

CaD Musique

>> ( Section  )
>> [ Thierry ARREDONDO ]

CaD_3#1

LES BASSISTES

Observons quelques grands instrumentistes qui ont marqué de leur talent différentes époques et formes musicales. Leur approche et leur maîtrise de l’instrument sont exceptionnelles.


ATTENTION : à écouter au casque ou sur des enceintes, car c’est de basse dont il s’agit !

 

Dave Holland


Contrebassiste, bassiste, violoncelliste, compositeur, Dave Holland est né en 1946 en Angleterre.

Il commence à jouer de la guitare basse puis de la contrebasse en autodidacte, pour ensuite aller étudier trois ans à la Guildhall School of Music and Drama à Londres.

Qu’on l’associe à Scott Lafaro ou Charles Mingus, Dave Holland a conservé la beauté du son acoustique de la contrebasse. Un son profond, puissant et délicat, une impressionnante virtuosité, une grande justesse dans les aigus, une belle maîtrise de son instrument qui le fait se passer de la présence du piano dans la plupart de ses formations.

Outre la richesse harmonique de son jeu, il invente des rythmiques complexes et des formes.

Il débute sa carrière professionnelle sur la scène londonienne des musiques improvisées, puis rejoint en 1968 Miles Davis sur l’album Filles de Kilimanjaro et restera jusqu'en 1970, avec l’album Bitches Brew, l’un des meilleurs de Miles.


Il enregistre son premier album Conference of the Birds avec Sam Rivers, Anthony Braxton et Barry Altschul.


Aussi à l’aise à la contrebasse qu’à la basse électrique, il est l’un des bassistes les plus réputés dans le milieu du Jazz et de la musique improvisée. Il si bon qu’il donne même des concerts en solo.


 

Charlie Haden


Charlie Haden est né en 1937 dans l’Iowa et mort en 2014 en Californie, US.
Contrebassiste, compositeur et chef d’orchestre, il évolue d’un Jazz Bop encore assez traditionnel vers :

  • des expériences plus Free avec Ornette Coleman

 

  • des expériences d’avant garde avec le Liberation music orchestra


Charlie Haden est un contrebassiste tout en retenue, qui ne met pas sa technique en avant, même si celle-ci est très solide. Jamais démonstratif, il a une affection pour le registre grave et une attaque franche des cordes.

Par son jeu, Charlie Haden offre des solutions simples à des situations musicales parfois complexes. Il garde toujours une approche mélodique qu’il développe dans un style épuré, retenu, toujours retenu.

Charlie Haden n’est pas de ceux qui traversent tous les genres musicaux, il a toujours cultivé sa singularité, un jeu très dépouillé, et paradoxalement, il a marqué beaucoup de musiciens différents.

Il est l’un des premiers, avec Ornette Coleman, à libérer les petites formations de Jazz de l’obligation de comporter un pianiste.

Charlie Haden aime les rencontres, il joue avec Carla Bley, Gato Barbieri, Keith Jarrett, Archie Shepp, Don Cherry, Pat Metheny, Paul Bley

Travaux étudiants