Compendium

CaD Cinéma

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CaD_2

COURS À DISTANCE - IMAGE

Les règles de l’art  : Il ne s’agit pas forcément de s’y conformer, bien sûr, mais il faut les connaître même pour les détourner et pouvoir donner à votre œuvre toute la force de vos propres critères  !

 

I.  COURS
 

1.  Les différentes échelles  de plans

Valeurs de plan

 

échelle de plans sérrés

Explications en vidéo :


2.  Les angles de prises de vue

On peut filmer les personnages avec un angle 0 :
Prisedevue

En Plongée :
Plongée

En contre-plongée :
Contre-plongée

 

3.  Les formats vidéo

Avec notre smartphone, on tourne en 16/9 lorsqu'on l'utilise en HORIZONTAL. Il faut privilégier ce mode de prise de vue.
4:3

16:9

1:85/1

2:35/1

 

4.  Les règles de la composition de l’image

La lecture de l’image se fait généralement de gauche à droite et de haut en bas.
Hautbas1

Hautbas2

La règle des trois tiers et des points forts aux intersections entre les lignes.
3tiers4

Troistiers6

Ligne directrice et perspective accompagnent le regard du spectateur. L’œil regarde la rencontre des fuyantes.
Perspective1

Perspective2

Une explication orale :


5.  Les réglages de l’exposition

Sous-exposé :
Sous-exposé

Surexposé :
Surexposé

Bien exposé :
Bien exposé

Modifier l’exposition consiste à jouer sur la quantité de lumière qui entre dans le capteur selon la sensibilité.

Il y a donc trois réglages :

  • les ISO
  • la vitesse d’obturation
  • le diaph
     

Les ISO

C’est la sensibilité à la lumière du capteur, qui se trouve derrière l’objectif :

Red Monstro 8k

Vous avez la possibilité de régler la sensibilité de votre capteur :

100 ISO, 200 ISO, 400 ISO, 800 ISO ou plus…

  • Plus la valeur ISO est basse (100 – 200 ISO)
    Moins le capteur est sensible

    Ce qui veut dire qu’il lui faut plus de lumière pour créer une image.
  • Plus la valeur ISO est élevée
    Plus votre capteur est sensible à la lumière

         Ce qui veut dire qu’il lui faut moins de lumière pour créer une image.

Attention avec des ISO élevés, vous allez voir apparaître du bruit sur vos images.

Le bruit, ce sont des grains qui peuvent être disgracieux pour la photo.


Ici photo avec ISO élevé : 
Bruit

On voit apparaître le bruit.

Suivant cette logique :

Lorsque vous prenez des photos en plein jour

  • vous allez utiliser une valeur ISO comprise entre 100 et 800 ISO

Mais pour des photos en intérieur mal éclairé, de nuit

  • vous serez obligés d’utiliser une sensibilité de plus de 800 ISO

 

Vitesse d’obturation  

 

  • Plus la durée d’exposition est longue
    Plus la quantité cumulée de lumière qui parvient sur le capteur ou la pellicule photo est importante

La durée d’exposition se mesure en :

  • secondes

         pour les longues expositions, lorsque l’on photographie une scène très sombre – trépied obligatoire !

  • fréquemment dixièmes, centièmes ou millièmes de seconde

         ex : 1/10°, 1/30°, 1/125°, 1/1000°.
 

Les durées d’exposition très courtes, telles que le 1/500° de seconde ou le millième de seconde ont pour effet de figer le mouvement (utiles pour les photos de sport par exemple).

Si vous êtes dans une exposition très longue : Attention donc au flou de bougé !

Une photo floue, car la durée de l’exposition était trop longue :
Marin flou

Une photo figée dans le mouvement avec une durée d’exposition très courte :
Move flou

 

Diaphragme

 

  • Plus l’ouverture du diaphragme de l’objectif est grande
    Plus on augmente la quantité de lumière qui passe à travers l’objectif

Le principe de fonctionnement du diaphragme d’un appareil photo est identique à celui de la pupille de votre œil.

Vous remarquerez ainsi que votre pupille est :

  • contractée lorsque vous êtes en plein soleil 
  • dilatée si vous êtes dans une pièce sombre la nuit

Votre œil dose la quantité de lumière qu’il reçoit en élargissant ou rétrécissant cette ouverture =>  Le diaphragme de votre appareil photo joue exactement le même rôle.

Un détail qu’il faut connaître concernant le réglage du diaphragme :

  • Plus le chiffre est petit
    Plus l’ouverture du diaphragme est grande

Ainsi, par exemple :

  • une ouverture de diaphragme à f4 sera très grande et laissera passer beaucoup de lumière
  • une ouverture de diaphragme à f16 laissera passer la lumière par un orifice bien plus étroit

Schema Diaphragme Objectif 

Ouverture Diaphragme F8

Attention :

LA MISE AU POINT et la profondeur de champs racontent quelque chose.
Elle permet de souligner un personnage ou un autre.

Exemple :
Exemple Mise au point

Plus d’explication ici :
https://www.photo-paysage.com/blog/technique-photo-conseils-et-tutoriaux/tutoriel-photo-la-composition-dune-image/

 


II.  EXERCICES

Avant de finir, un peu d’aide à la mémorisation

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Travaux étudiants