Compendium

CaD Création

>> ( Section  )
>> [ Delphine VARAS ]

1#5

RÉPONSE À L’ÉTUDIANT BRYAN BOUVET

ART CINÉTIQUE OU OP ART


Forme d’art plastique comprenant des œuvres en mouvement (machines, mobiles) ou combinant la lumière et le mouvement (œuvres lumino-cinétiques) ou donnant l’illusion du mouvement (œuvres en mouvement virtuel).

Ce mouvement, surtout actif dans les années 50, expérimente des jeux d’optique, joue sur la dissolution des formes et remet en cause le support matériel de l’œuvre classique.

Tu peux regarder des œuvres des artistes les plus célèbres de ce mouvement :


Julio LE PARC

01

 

Jesus Rafael SOTO

02


François MORELLET

03



Victor VASARELY

04



Carlos CRUZ-DIEZ

05

 

Hugo DEMARCO

06



Bridget RILEY

07

 

Pol BURY

08



Yaacov AGAM

08

 

 

HENRI-GEORGES CLOUZOT

 

08


Henri-Georges-Clouzot (1907-1977) est un cinéaste français. Ses plus grands chefs d’œuvres, assez pessimistes, sont des films en noir et blanc, comme Le salaire de la peur, Les diaboliques, Le corbeau ou Quai des Orfèvres.

Il est également très connu pour la réalisation d’un documentaire sur le peintre Pablo Picasso, Le Mystère Picasso.
C’est le procédé filmique qui donne à ce documentaire tout son intérêt et sa grande notoriété, puisque le film lui-même est désormais considéré comme une œuvre : Picasso peint sur une vitre, le spectateur voit ainsi l’œuvre en train de se faire. Il lui est offert de voir simultanément l’artiste, le geste et l’œuvre.

L’extrait qu’il t’est proposé de regarder sont des essais de lumière et ses effets sur l’actrice Romy Schneider.  Il s’agissait d’essais préliminaires pour le film L’enfer. Il n’a jamais été achevé, puisque Clouzot est décédé.


Voir l’extrait :

 

 

SUN RA

 

09


Sun Ra est un musicien afro-américain né en 1914.

Pianiste de formation, il crée son big band (groupe), l’Arkestra, en 1953 à Chicago.

Il enregistre des albums et joue sur scène jusqu’au début des années 90 (il meurt en 1993).

C’est un artiste avant-gardiste, il intègre à la musique Bip-Bop, puis au Jazz, à la fois des sons du passé, comme la musique africaine et les percussions exotiques évoquant les civilisations anciennes, et des sons du futur, comme le clavier électrique. C’est un précurseur dans l’utilisation du clavier électrique.

C’est aussi un des premiers à jouer du Jazz de façon free, annonçant le mouvement Free Jazz.
Il intègre à sa musique les nouveaux courants musicaux qui lui plaisent, comme les sons psychédéliques ou la musique concrète.

Sun Ra, toujours vêtu de costumes et de chapeaux hallucinants, n’a pas limité sa création à la musique, mais l’a étendue à la la vie en créant sa propre mythologie : il serait un ange enlevé par les extra-terrestres en 1936, amené sur Saturne afin de lui confier la mission de vaincre le chaos terrestre par sa musique et son art.

Ainsi Sun Ra crée une musique inspirée de l’Égypte ancienne et de la science-fiction, mystique et cosmique à la fois.

C’est cette réflexion tournée vers le passé et le futur qui est passionnante d’un point du vue artistique, mais aussi d’un point de vue politique.

Afro-Américain, né en Alabama, l’un des états les plus ségrégationniste des EU, Sun Ra offre à sa communauté un passé africain fondé sur l’Égypte antique.

Cette théorie a largement été partagée dans les années 60 et 70  par tout un courant de pensée africain. Elle a été initiée par l’historien, anthropologue et chercheur sénégalais Cheikh Anta Diop : selon cette théorie, la civilisation égyptienne ancienne était une civilisation négro-africaine.

Sun Ra propose ainsi une vision valorisante de leur histoire, replaçant l’Afrique au centre de l’histoire, contre celle énoncée par les Blancs,  colonialiste, esclavagiste et toujours dévalorisante.

La science-fiction lui permet quant à elle d’entrevoir un futur pour les Noirs et préfigure le mouvement Afro Futuriste auquel le film Black Panther fait d’ailleurs référence.

Sun Ra co-écrit et réalise le film Space is the Place en 1972, dans lequel il joue le rôle principal. Sun Ra et son Arkestra visitent une nouvelle planète qu’ils élisent nouvelle Terre des Afro-Américains.


Voir le film :


 

 MAN RAY

 

10



 

LUCIEN CLERG


Nus zébrés

11


Pour voir plus de Nus zebrés, cliquer ICI.

Travaux étudiants

Bryan
BOUVET

>> Campus Jean-Paul Curnier
>> Classe J
>> Promotion Laura

"Le monde se ressemble toujours"