Cours à distance

CaD Communication relationnelle

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CaD_5#1

LE MODÈLE DES VALEURS UNIVERSELLES

 LES VALEURS

 

  • Les valeurs sont un concept central dans la vie publique. Pour de nombreux auteurs, les valeurs sont fondamentales pour expliquer l’organisation et le changement, au niveau de la société comme à celui des individus.
  • On les utilise pour caractériser les individus ou les sociétés, pour expliquer les motivations de base qui sous-tendent attitudes et comportements.
  • Les valeurs sont à l’origine des règles, des conventions et des coutumes qui régissent les groupes et les relations entre les individus qui les composent.
  • Certaines valeurs sont dites « centrales », elles se trouvent au centre d’un groupe social ou d’une société.
  • D’autres valeurs sont dites « personnelles », elles concernent l’individu lui-même, comme un idéal vers lequel il tend.


On peut définir 4 dimensions dans le concept de valeur : 

1. L’objet de la valeur
il est valorisé ou déprécié
par exemple : la nation, la famille, le travail, etc.

2. La valence de la valeur
par exemple : bonne ou mauvaise, utile ou inutile, etc.

3. Le caractère plus ou moins normatif de la valeur
par exemple : être patriote, être fidèle, etc.

4. Les porteurs de la valeur
acteurs individuels (parents) ou collectifs (parti politique…), groupes sociaux.


 

 APPROCHES DIFFÉRENTES


Il existe deux grandes approches pour étudier les valeurs :

  • La conception des valeurs en « science politique »
    auteur majeur : Ronald Ingelhart : il a étudié les différences de valeurs selon les pays et leurs évolutions 
  • La conception des valeurs en « psychologie sociale »
    Les auteurs majeurs sont : Milton Rokeach et Shalom Schwartz


 

LE MODÈLE DES VALEURS DE SCHWARTZ


Shalom Schwartz est professeur de Psychologie Sociale.

Pour Schwartz, les valeurs répondent à la définition suivante :

  • Ce sont des concepts ou des croyances qui se rapportent à des fins ou des comportements désirables.
  • Elles transcendent des situations spécifiques et sont l’expression de motivations destinées à atteindre des objectifs particuliers, comme la sécurité, l’accomplissement, l’autonomie...
  • Elles guident les choix et permettent l’évaluation de comportements envers des personnes et des événements.
  • Elles sont ordonnées selon leur importance relative en tant que principes qui guident la vie.


Ces valeurs répondent à trois besoins :

  • Besoin biologique : le besoin sexuel de l’individu peut par exemple être transformé en valeurs telles que l’intimité ou l’amour.
  • Besoin d’une interaction sociale coordonnée : ce type de besoin peut par exemple être transformé en valeurs telles que l’honnêteté ou l’égalité.
  • Besoin de survie et de bien-être au sein des groupes : ce besoin peut par exemple être formé de valeurs telles que la sécurité nationale ou la paix mondiale.


Ce modèle comporte 56 valeurs, regroupées en 10 « domaines motivationnels ».

Cette théorie identifie dix valeurs de base, différentes en termes de motivations, et décrit la dynamique des oppositions et des compatibilités entre elles.

Certaines valeurs sont en opposition avec d’autres (par exemple la bienveillance s’oppose au pouvoir), tandis que d’autres vont de pair (par exemple la conformité et la sécurité).

Schwartz propose une « structure » des valeurs qui montre les oppositions et les compatibilités (elle ne traite pas leur importance).

Cette structure provient du fait que lorsque l’on agit selon une valeur, quelle qu’elle soit, cela a des conséquences qui entrent en conflit avec certaines autres valeurs, mais sont compatibles avec d’autres.

Bien sûr, les individus peuvent avoir (et ont) des valeurs opposées, mais ils ne cherchent pas à les atteindre toutes ensemble dans un seul et même acte.

Ils poursuivent plutôt des valeurs antagonistes dans des actes différents, à des moments différents et dans des contextes différents.
 

Valeurs Schwartz

Plus une valeur est proche de l’autre, plus elle est compatible avec elle, plus elle est loin, plus elle est opposée.


4 pôles importants

  • l’ouverture au changement
  • le dépassement de soi
  • la continuité
  • l’affirmation de soi


2 grands axes d’opposition : 

  • l’opposition de l’ouverture au changement (indépendance de pensée, action, sensation, autonomie, stimulation) et de la continuité (ordre, préservation, auto-limitation, sécurité, conformité…)
  • l’opposition de l’affirmation de soi (poursuivre ses propres intérêts sans tenir compte des autres) et du dépassement de soi (dépasser ses propres intérêts pour faire passer ceux des autres avant).
    C’est le conflit entre le bien-être et l’intérêt des autres (universalisme, bienveillance) et les intérêts personnels (la réussite personnelle).

Travaux étudiants