Cours à distance

CaD Communication relationnelle

>> ( Section  )
>> [ Laura SERFATY ]

CaD_2#2

LES BONNES PRATIQUES DE PRISE DE PAROLE

Ce guide s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent développer leurs compétences en prise de parole et en communication. Il est délibérément synthétique, il est un complément de formation, il vient en renfort d’un atelier, qu’il ne remplace pas.
 


I.  L’EXPRESSION CORPORELLE

 

Le non-verbal représente 70% de notre communication

 

LE REGARD

 

Je maintiens le contact :

  • j’évite de regarder dans le vide
  • je maintiens la relation avec mon interlocuteur

Je regarde certaines personnes dans les yeux, pour les impliquer :

  • cela permet de tenir la concentration de ceux qui ont du mal à accrocher
  • de plus, cela donne davantage d’impact à mon message

Je ne bloque pas sur une seule personne si je suis face à plusieurs personnes :

  • même dans un temps de question-réponse, il faut garder en tête que je m’adresse à l’ensemble du groupe
  • bloquer sur une personne peut la mettre mal à l’aise, donner une impression de relation privilégiée, d’exclure les autres ou encore donner l’impression à cette personne que l’on s’acharne sur elle

Je ne regarde pas mes notes, c’est un mauvais moyen de se rassurer :

  • si je connais mon discours et que j’ai bien préparé ma présentation, alors mon support ne sera qu’une aide pour mes temps de pause, pour savoir où j’en suis
  • de plus, cela donne l’impression de ne pas être confiant

 

LE VISAGE

 

Je suis expressif, je vis ce que je dis, cela :
         dynamise ma présentation
         rajoute de l’impact à mon discours

Je m’autorise à sourire, je réduis la distance avec mon auditoire.

Je crée une relation expressive avec mon auditoire.

Je suis attentif à leurs expression, comme ils vont s’accrocher aux miennes :
         des sourcils froncés : vous n’avez pas compris quelque chose ?
         une tête qui dit non : vous avez un autre avis sur la question ?

Attention de ne pas tomber dans le piège de toutes les expressions qui traversent la salle.

 

LES GESTES

 

Je fais attention à mon langage corporel

  • je ne croise pas les jambes ni les bras, afin de ne pas renvoyer une image fermée et négative

J’évite de gesticuler avec des mouvements parasites

  • ex : se balancer

Je peux me déplacer pour aller d’un point A à un point B, mais je n’erre pas sur scène

  • le déplacement corporel ajoute du sens au discours - ex : un pas en avant pour dire bonjour

J’évite de rester figé, surtout sur des grands espaces, pour ne pas donner l’impression d’être mal à l’aise

  • de plus, le fait d’être figé peut être assimilé à être pétrifié (de peur, de stress)
  • pour les plus petits espaces, il ne faut pas trop se déplacer pour éviter l’image «lion en cage»

Je fais des gestes métaphoriques : qui illustrent ce que je dis

  • c’est bien souvent la meilleure façon d’utiliser ses mains, cela rend la présentation dynamique et parlante

 

 

II.  PRINCIPES SUPPLÉMENTAIRES

S'ENTRAÎNER, RÉPÉTER

 

Acquérir des automatismes.

Vérifier les erreurs, l’ordre….

La réussite de toute prise de parole passe par de la préparation et de la répétition.

Même les meilleures improvisations ont été travaillées.

Faire un tri par priorité des éléments à présenter, les classer ensuite dans un ordre chronologique cohérent.

 

RESTER FLEXIBLE

 

Si vous ne parvenez pas à « dérouler » votre propos comme prévu, comme répété, pas de panique ! Vous connaissez l’ensemble des éléments et serez capable de les déplacer comme des blocs d’arguments.

Si votre interlocuteur aborde un sujet que vous aviez prévu d’aborder un peu plus tard, à vous de décider de le traiter maintenant ou de lui dire « j’y viens, mais je tenais à vous parler de quelque chose d’autre avant... ». Vous êtes maître de votre présentation.

Demander un avis extérieur : lorsque vous avez la tête dans la conception et la répétition, il est parfois difficile d’évaluer votre prestation, vous pouvez alors demander un avis extérieur pour vous confronter à la réalité et à la compréhension d’un tiers.

 

SE PRÉSENTER LORSQUE L’ON DÉMARRE UNE PRISE DE PAROLE

 

Replacer le contexte, le pourquoi de votre intervention, en étant rapide et concis.

Donner des éléments qui permettent aux gens de se rappeler de vous.

 

VIVRE SA PRÉSENTATION, ÊTRE INSPIRANT 

 

C’est vous qui animez la discussion :

       - donnez-lui la couleur que vous souhaitez

       - laissez une marque de votre échange

       - un bon ressenti

 

DONNER DES EXEMPLES, ILLUSTRER, SORTIR DU THÉORIQUE !

 

C’est parfois le meilleur moyen pour expliquer ce que l’on veut dire.

Ne pas hésiter à transposer le contexte dans quelque chose de familier pour votre interlocuteur.

Simplifiez les choses complexes quand vous le jugez nécessaire n’est pas un manque de professionnalisme, mais une preuve d’adaptation.

 

NE PAS DONNER TROP DE DÉTAILS

 

Au risque sinon de désintéresser l’interlocuteur et le perdre.

 

 

III.  EXERCICES


Entraînez-vous :
 

3 STYLES

Racontez un film, une histoire ou une anecdote, en suivant les 3 différents styles

 

1. Une “pluie de flèches” que vous abattez sur votre auditoire (voix tranchante, décidée, incisive)


2. Une balle rebondissante (agitation, rebondissement, rythme)

Votre voix est une pâte malléable et élastique que vous pouvez envoyer rebondir sur les parois de la salle, autour des spectateurs.
Dirigez-la où vous voulez, voyez la rebondir, revenir, relancez là.


3. Uune écharpe de soie, que vous déposez pour caresser les têtes et les épaules de vos auditeurs, enveloppez l’ensemble des auditeurs (tendre, envoûtante, douce)



Alternative

Ne faites qu’une prise de parole sur le sujet de votre choix, sans forcément changer de style, mais en étant passionné, passionnant, et en vivant votre présentation comme un acteur.



Rendus

Filmez votre exercice et déposez vos fichiers sur le Drive ou envoyez-les à Laura pour recevoir un retour écrit de votre prestation avec les points forts et les points faibles.
 

lariaconseil@gmail.com

 

Logo Laria Conseil

 

Travaux étudiants